Zarga Zarga Zarga Zarga
trek en Mauritanie

Survol de l'Adrar, au milieu du désert Mauritanien.

Zarga

Des plateaux sombres surplombent de vastes étendues dans lesquelles le vent a dessiné des vagues de dunes (comme disait Brel), on devine quelques rares oasis, une piste, puis Atar, notre destination avec la vision fugace d'un rond-point... Un rond-point dans le désert !

Tandis que 5 heures plus tôt une nuit glaciale et pluvieuse enveloppait le terminal T9 de Roissy, c'est une luminosité aveuglante qui nous surprend sur la passerelle de l'avion. Le cour trajet qui nous sépare des bâtiments blancs de l'aéroport se fait à pied sur un tarmac brûlant.

Dans le hall, quatre banques se disputent nos devises avec une technique très proche de celles des vendeurs du souk de Marakech.

Rencontre avec notre équipe qui nous attend à coté de 4X4 avec lesquel nous allons rapidement vers notre premier bivouac, au pied du massif du Zarga. Après avoir retrouvé les chameliers, ils déposent nos sacs et repartent vers Atar.

Notre guide, Sidi nous décrit le trek à venir tandis que Bébé, cuisinière du groupe, prépare un délicieux couscous au poulet. Il fait chaud et sec, pas de doute nous sommes au Sahara. Petite ballade dans les dunes, lentement le rythme du désert s'impose. Première nuit à la belle étoile.