Photos du Sahara

Prendre des photos dans le désert.

La première chose à laquelle on pense c'est: comment vais-je protéger mon appareil photo, et quand en plus c'est un appareil numérique, d'autres questions se posent...

Numérique ou pas numérique ?
J'ai choisi pas numérique, simplement à cause du coût de la RAM et des accus supplémentaires. J'ai pris un Olympus Mu étanche aux projections. L'appareil est revenu entier avec un seul film rayé sur dix-huit. Dans le groupe, quelqu'un avait un super boîtier avec jeux d'objectif, c'est tout à fait possible, à condition d'être très vigilant lors du changement de film ou d'objectif.

Protéger l'appareil
Les sacs congélations sont très biens pour ça, mais attention : acheter de la marque (Ziploc ou autre) car par exemple, les sacs Auchan sont tellement fins, que le moindre frottement les déchire, le zip tellement fragile qu'ils s'ouvrent tout seuls et sont difficiles à refermer plus d'une ou deux fois. Vraiment mauvais dans le désert mais aussi nul dans un congélateur...
Le plus dangereux, c'est le vent. Sinon avec un peu d'attention, inutile de se rendre malade.

Film
Fuji. De la diapo en 50 ASA, papier en 100 et 200 ASA. Au tirage, les dias sont beaucoup plus belles.

Accessoires
Si vous partez avec un boîtier, pas d'hésitation, il faut un filtre polarisant et un filtre UV. Un flash est loin d'être inutile, pour déboucher les ombres ou les contres-jours.

Portraits
Demandez aux gens l'autorisation de les photographier et ne forcez pas s'ils refusent. Je ne suis pas persuadé que donner une sucrerie à un enfant pour un portrait soir une très bonne idée.

Derniers conseils
Emmenez les films sans leur emballage en carton et ramenez vos piles.
Dans les aéroports, les rayons X (ou autre) qui contrôlent les bagages sont plus violents depuis le onze septembre 2001, alors renseignez-vous avant de poser votre sac sur le tapis roulant.

Pratique

Ici nous partageons nos expériences concernant divers domaines tels que la photo dans le désert, trois livres incontournables, et bientôt la meilleure façon de marcher dans les dunes, etc...

Mais surtout, je vous invite à lire le compte rendu d'une conférence sur le tourisme responsable et la fiche du Projet Sahara de l'association a360°.org.

Allez voir aussi les liens pratiques de la rubrique liens.