Photos du Sahara
photos du désert photos du désert photos du désert photos du désert photos du désert
photos du désert

Voici un atil. Sidi choisi une petite branche la plus régulière possible, la brise et en pèle l'écorce à l'une des extrémités. Après il s'agit de mâcher longuement cet extrèmité qui fini par avoir la texture fibreuse d'un bâton de réglisse. Masser la gencive.

photos du désert

Cet arbre flamboyant (Euphorbia balsamifera) est argenté, comme s'il avait été peint. Quand on touche une de ses branches un peu caoutchouteuse, elle dépose une texture odoriférante et poisseuse dans la main.

photos du désert

Un champignon. Difficile d'estimer sa durée de vie dans cette chaleur... Une nuit et un début de matinée? Les scarabées enterrent des crottes de chameaux, leur fermentation nourri sans doute ce lointain cousin du champignon de Paris.

photos du désert

Un acacia solitaire. Le sol à ses pieds est jonché de crottes de chameaux.

photos du désert

Comment cette petite plante survie-t'elle dans cette sécheresse?

La flore

Rares touffes d'herbe coupantes, acacias aux dangereuses aiguilles, ces quelques plantes sont souvent la seule nourriture des chameaux dans le Sahara mauritanien.
Nous avons été surpris d'y trouver des melons, des champignons, des petites pousses d'un vert tendre perçant la croûte du reg sans que l'on ne comprenne bien comment elles survivent.
Ou l'Atil dont les nomades font des brosses à dents.

Les oasis sont riches de palmiers dattiers.