Trek en mauritanie | Plan

Chinguetti

Des bibliothèques au milieu du désert de Mauritanie

Mosquée de ChinguetiMosquée de Chingueti

Dernier petit-déjeuner dans le désert, il nous reste 2 heures de marche pour atteindre Chinguetti. 2 heures quand on voudrait 2 jours de plus... Au moins.

petit potager de Chinguetti

Deux heures et l'apparition quasi miraculeuse dans ce paysage minéral d'un petit potager. Des carottes des salades et bien d'autres légumes qui y poussent, abreuvés par l'eau d'un puits traditionnel.

une rue de ChinguettiUne rue de Chinguetti

La vieille ville est réellement en mauvais état malgré toutes les promesses de dons et d'aide qui ont été faits par différentes multinationales.

Les Bibliothèques

La porte d'une des bibliothèques de ChinguettiLa porte d'une des bibliothèques de Chinguetti
La porte d'une des bibliothèques de ChinguettiLa porte d'une autre bibliothèque de Chinguetti

Nous rencontrons un jeune homme qui nous fait visiter la bibliothèque de sa famille et le musée qu'il a créé dans une maison qu'il restaure à grande peine. Il nous montre d'émouvants livres dont certains datent du treizième siècle.

À Chinguetti, plus de quarante mille ouvrages au moins sont stockés dans des conditions terribles, mangés par les termites, abimés par le sable et la chaleur.

Boutique de ChinguettiChez Mahmoud ekrase le prix
Boutique artisanale chey Kahlil ekrase la prix.Boutique artisanale chey Kahlil ekrase la prix.

Nous continuons notre visite, entouré de vendeurs de bijoux, de chèches ou de nattes en joncs tressés, mais je n'ai pas le coeur de marchander, j'ai plutôt envie d'être encore une fois dans le désert.

l'auberge du bien êtreL'auberge du bien être.

Puis nous arrivons dans « l'auberge du bien être » qu'un ami de Théodore Monod a créé. Elle porte vraiment bien son nom avec sa terrasse, son grand puits, les palmiers dattiers qui préservent une douce fraîcheur et trois magnifiques keimas sous lesquelles nous allons passer quelques heures tranquilles.

Suite : Retour à Atar